Avantages et inconvénients du poêle à pellet
DESCRIPTION
Les poêles à pellets sont faciles à utiliser, notamment grâce à leur allumage automatique et à leur fonctionnement modulaire. En fonction du modèle choisi, vous pouvez régler la température à l’aide d’une commande à distance ou d’un thermostat d’ambiance. La plus part des modèles sont programmables.
Grâce à leur réservoir intégré, les poêles à pellet possèdent une autonomie d’environ 9 heures à pleine puissance et peuvent atteindre les 30 heures à 30% de leur puissance.
Ils ont des rendements très élevés, jusqu’à 90 % tout en étant particulièrement écologiques grâce à leur combustible neutre en CO².
Les pellets, (combustible) sont livrés en sacs qui se stockent de manière pratique et compacte, et sont toujours prêts à l’usage.
LES AVANTAGES
- La programmation, (allumage et extinction différée) avec le réglage de la température. On peut programmer l’appareil pour qu’il démarre automatiquement et même à distance suivant certaines marques.
- L’autonomie, grâce à son réservoir à pellet intégré.
- Le combustible, « pellet » conditionné en sac, toujours prêt à l’usage et neutre en CO²
- Le rendement élevé, jusqu’à 90% grâce à sa conception technique.
- La diffusion de l’air chaud, certains modèles peuvent être canalisés pour chauffer d’autres pièces annexes.
- Certains modèles de poêle à pellet « hydro » permettent de chauffer l’eau des radiateurs ou l’eau chaude sanitaire
LES INCONVENIENTS
- Les poêles à pellet nécessitent l’usage de l’électricité pour fonctionner. Une panne électrique = pas de chauffage.
- Les frais de fonctionnement sont plus élevés qu’un poêle à bois par exemple. Moteurs, électronique, bougie,… peuvent tomber en panne. Besoin de plus de service après-vente, notamment les entretiens annuels.
- Besoin d’un conduit de cheminée. Recommandé par les fabricants mais pas encore obligatoire en Belgique. Il est nécessaire de raccorder le poêle à pellet sur un vrai conduit de cheminée afin d’éviter les refoulements lors de grands vents ou lors de pannes électrique (fin de combustion dans le creuset) ainsi que le feu de cheminée suite à un conduit mal isolé. Une bonne cheminée = un bon tirage = moins d’encrassement et donc moins de pannes.
- Le niveau sonore ( bruit) des ventilateurs de convection et de la turbine d’extraction. « Ce n’est pas un problème lorsque le poêle est installé dans la cuisine mais dans le salon, cela devient vite gênant « . Il existe des poêles à pellet sans soufflerie et étanche pour la prise d’air de combustion, donc beaucoup plus silencieux.
- L’aspect de la flamme assez nerveuse.
CONCLUSION
Le poêle à pellet est un bon appareil de chauffage à condition qu’il soit bien installé. Dans tous les cas, Il vaut mieux choisir une marque de poêle connue, une bonne installation sur un vrai conduit de cheminée avec un bon tirage et surtout un installateur avec un bon service après-vente.